Citrix Xendesktop 7 : Publication d’applications

Bonjour,

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous publiez des applications dans Xendesktop 7, vous avez la possibilité d’ajouter des Keywords dans le champ description suivant le format suivant :

KEYWORDS:prefer=”Mon Application”

Il existe 3 Keywords :

auto : L’application est ajouté automatiquement pour l’utilisateur (pas besoin d’y souscrire)

featured : un menu featured est ajouté en plus de “All applications”

Unknown-4

 

 

 

 

 

 

prefer : ce keyword permet de lancer une application de manière locale si le raccourcis est trouvé dans le All User. Attention c’est sensible à la case.

Exemple : J’installe Office 2010 sur un serveur. Je publie le desktop et Word 2010. J’ouvre le desktop publié, et je lance Word 2010 depuis Citrix Receiver. Sans le prefer sur Word 2010, pas de session sharing, une nouvelle session est ouverte. Avec le prefer, Word 2010 s’ouvre localement.

Attention

  • les keywords sont sensible à la case, ils sont tous en minuscule (malgré ce que génère la console studio lors de la publication d’application).
  • Si vous avez des espaces dans le nom de l’application, ajouter des guillemets : KEYWORD:prefer=”ApplicationName
  • Pour que le prefer fonctionne, un raccourcis avec le même nom que l’application publiée doit être présent dans le all users

Pour plus d’information : http://support.citrix.com/proddocs/topic/receiver-windows-40/receiver-windows-config-app-delivery.html

 

Update :

De nouveau Keywords sont apparue avec la version 2 de storefront, pour répondre à certaines demandes :

Mandatory : ce keyword permet d’ajouter automatiquement l’application ou le desktop, sans que l’utilisateur n’ai à cliquer sur le bouton plus.

TreatAsApp : ce keyword, à mettre dans le champ description d’un delivery group publiant un bureau, permet de forcer à traiter le desktop comme une application, donc de l’ajouter dans le même onglet que les applications.

Primary : Ce keyword fonctionne avec le suivant “Secondary“. Si vous avez 2 sites, vous créer 2 delivery groups, 1 par site, vous publiez les mêmes applications avec le même non sur chaque delivery group. Quand le site principal n’est plus disponible, l’application demandé ayant le keyword secondary sera utilisée.

Secondary : Opposé de “Primary

Cerise sur le gateau, si vous souhaitez mettre plus d’un keyword (exemple : TreatAsApp et Mandatory), les mettre les uns à la suite des autres séparé par des espaces :

KEYWORDS: TreatAsApp Mandatory.

 

Christophe

A propos de 

Solution Architect Chez Bechtle

MCSA Windows 2003, CCAA, CCEE, CCSP 2011, CCA Xendesktop 5 , CCI 2013, Citrix Partner Solution Advisor, CCIA

 
Christophe.beaugrand@bechtle.ch
T : +41(0) 76 373 13 05
 
  1. Super info merci.
    Est-ce que quelqu’un a un script ou les commandes PowerShell qui vont bien pour modifier les keywords et/ou les description d’applications déjà publiées par batch ?
    Merci d’avance

    • Bonne question.
      Lorsque vous cherchez les commandes powershell, faites la modification souhaitée (changer la description) dans la console studio, puis toujours dans cette console, cliquez sur le noeud le plus haut de studio, ensuite onglet powershell sur la droite et vous avez la commande powershell correspondante.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>